La politique papier des grandes entreprises françaises bientôt notée

Le WWF lance le PAP50, une notation de la politique papier des grandes entreprises françaises. Publique, cette notation notamment des entreprises du CAC 40, permettra au grand public de se forger une opinion sur la réalité de leur démarche environnementale... Une démarche à élargir aux pratiques d'achats d'imprimés, notamment les print-killers, peu conformes aux préceptes du développement durable...

Alors qu’une politique papier responsable est un des piliers d’une politique RSE exemplaire selon le WWF, les entreprises n’agiraient pas assez dans ce domaine, utilisant . Elles utiliseraient toujours de trop grandes quantités de papier ne présentant pas de garanties et recyclant encore trop peu leur papier.

Afin de faire l’état des lieux des actions effectuées au niveau du papier des grands groupes français et de les encourager à mettre en œuvre une politique environnementale forte, le WWF lance en partenariat avec Riposte verte et les Amis du vent, le PAP50 : l’évaluation de la politique papier des grandes entreprises françaises.

Le papier : un produit très bien recyclé mais encore trop peu utilisé en tant que papier recyclé

Aujourd’hui le papier est considéré, à juste titre par les français, comme le produit le mieux recyclé. Cependant, même si certaines gammes de papier contiennent une grande part de fibres recyclées, la part du recyclé dans l’ensemble du secteur graphique (papier ramette et d’impression) n’est que de 13%. Malgré la démocratisation des papiers issus de forêts gérées durablement, du papier recyclé de qualité et du papier certifié, il n’y a que 25% des structures du tertiaire qui les utilise. Enfin, seulement 20% du papier de bureau est recyclé.

Il est pourtant toujours important d’être vigilant aux garanties que présente le papier qu’on utilise. En effet, la France reste le 7ème consommateur mondial de papier. De plus 10 à 15% du papier consommé provient de régions du monde où l’industrie papetière est un facteur considérable de déforestation.

Ainsi, même si une politique papier responsable est une partie primordiale de la RSE des entreprises, ces dernières consomment toujours beaucoup de papier sans garantie, que ce soit pour leur utilisation quotidienne ou pour leurs supports de communication.

Le secteur du commerce et de la distribution, par exemple, est le principal secteur utilisant du papier pour ses supports de communication.

wwf

Le PAP50 : un état des lieux des politiques papier des grandes entreprises françaises

Le WWF, Riposte verte et Les Amis du Vent ont monté la campagne PAP50 afin de faire l’état des lieux des politiques papier des grands groupes français concernant le papier de bureau et de communication en France.

Les 50 entreprises sélectionnées sont les entreprises qui ont notamment à leur siège et de part leur taille, de fortes consommations de papier de bureau. Sont ainsi sélectionnées les entreprises du CAC40 et/ou classées parmi les plus gros chiffres d’affaires français, les principaux distributeurs mais aussi les entreprises partenaires du WWF ayant des engagements en matière de papier.

Aujourd’hui, les entreprises reçoivent les documents, dont le scorecard PAP50 qu’elles devront remplir avant mi-juin. Les thèmes de ce questionnaire incluent la politique papier globale, la quantité de papier consommé, la proportion de papier responsable utilisé et le taux de recyclage du papier mis en place. Si les entreprises ne répondent pas au scorecard PAP50, leur note reflètera seulement ce qu’elles ont déjà publié concernant le papier sur leur site Internet ainsi que leurs diverses publications.

Les résultats du PAP50 quant à eux seront rendus public en Septembre 2010.

Vous êtes étudiant?

Découvrez une gamme de tarifs adapté.

Contactez nous

Imprimerie Clertant
15 rue Emile Zola 69002 Lyon

Tel. : 04 78 42 05 56
Fax : 04 78 37 03 97
Lundi - Jeudi
10h -> 12h & 14h -> 18h
Vendredi -> 10h - 16h

Email : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.